GENERALITES PANNEAUX SOLAIRESINSTALLATIONS SOLAIRESREGULATEURS DE CHARGE

comprendre l'énergie solaire

panneau solaireregulateur solaire

BATTERIES SOLAIRES

ONDULEURS RESEAUENERGIE EOLIENNECONVERTISSEURS SOLAIRES
batterie solairechoisir son eolienneregulateur solaire

Comment faut-il les installer ?

 

Il faut commencer par dresser son bilan solaire, vous pouvez vous faire aider dans cette démarche. Mais les principaux critères à retenir sont les suivants :

Des critères généraux

  • Localisation géographique,
  • Niveau d’ensoleillement.

Des critères particuliers liés à la toiture de votre habitation

 

  • Superficie de la toiture
  • Orientation de la toiture
  • Inclinaison de la toiture
  • Ombrage subi

 

Grâce à toutes ces informations, on pourra dimensionner l’installation photovoltaïque.

Pour revenir à l’installation, il faut veiller à préserver l’intégrité de la toiture, car il faudra préserver l’étanchéité ainsi que l’isolation de la toiture. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, ayez recours à un artisan qui dispose d’une double compétence d’électricien et de couvreur.

 

Les phases de l’installation

 

1 - Validation technique du chantier

2 - Visite de préparation du chantier

3 - Démarche administrative (déclaration de travaux – Permis de construire)

4 - Installation de la centrale

 

Exemple d’une installation de 24 m² pour une production annuelle prévue

 

2400 kWh à Dunkerque

3750 kWh à Toulon

Durée de l’installation 1 à 2 jours

Minimum de 2 personnes

 

4.1 - Mise en sécurité du chantier avec pose d’un échaffaudage

4.2 - Détuilage

4.3 - Boiserie

4.4 - Pose de l’écran de sous-toiture

4.5 - Fixation de la structure thermoplastique CSTB

4.6 - Câblage

4.7 - Pose des panneaux

4.8 - Raccordement au réseau électrique

Les types d'installation pour une centrale solaire

L'autoconsommation

C’est une installation dimensionnée aux besoins énergétiques de ses consommateurs, raccordée en réinjection directe à l'installation électrique d'un foyer ou d'un bâtiment, pour consommer ainsi directement une électricité gratuite, avec ou sans nécessité de stockage ni de revente à EDF. 

Ainsi par autoconsommation, on entend la possibilité donnée à tout propriétaire consommateur/producteur d’électricité, de répondre à sa propre consommation, plutôt que de produire et vendre en totalité pour le réseau. Le surplus d’électricité peut toujours être réinjecté sur le réseau électrique.

Revente de la production à EDF

Vous produisez de l'électricité uniquement destinée à être réinjectée dans le réseau en vue d'en retirer un bénéfice à l'aide du tarif de rachat mentionné sur son contrat. Les appareils électriques de la maison/du bâtiment continuent d'être alimentés par le réseau EDF au prix public de l'électricité. Vous disposez de 2 compteurs un en entrée et un autre pour la sortie. C'est un type d'installation en perte de vitesse du fait de nombreuses raisons et notamment le moratoire sur les prix de rachat de l'électricité et la longue file d'attente pour être déclaré et raccordé à EDF.

Les systèmes autonomes

Ces derniers ont été développés pour satisfaire la demande énergétique des sites isolés non raccordés au réseau. Cela concerne plus particulièrement les sites mobiles (bateaux, camping-cars...) ou isolés (chalets, mobile-home, cabane...). Dans ce mode, l'électricité produite est directement stockée dans un parc de batteries en vue d'être consommée directement par les appareils électriques en fonctionnement ou ultérieurement dans le cas de surplus de production. L'installation vise à rendre totalement indépendant les sites isolés en essayant de couvrir 100% de leurs besoins énergétiques.

Le système hybride solaire-éolien

La production d’une éolienne est plus forte en hiver, ce qui permet de compenser la baisse de production électrique issue de votre installation solaire photovoltaïque. Ces installations hybrides sont idéales si vous souhaitez avoir une source d’électricité autonome fiable tout au long de l’année. On peut utiliser le même parc de batteries pour stocker cette énergie.

installation hybride solaire eolien